March 24, 2010

L'hôpital, c'est ça :




Pavel Kiselev -

"Suffer a pain"






Un vieux avec un tube dans la gorge qui me demande de lui rouler une cigarette. Une dame qui veut savoir où est le dépositoire. Mon voisin incapable de se concentrer à cause des plaques blanches dans son cerveau et qui zappe à toute vitesse depuis qu'il s'est réveillé.

C'est attendre des heures mon soin, avec impatience, pour sortir le plus vite possible. Christiane qui veut connaître les effet de la chimio sur moi avant de la prendre elle-même. La rumeur qu'ils nous donnent des placebos. Les chiottes pas faits depuis deux jours, la saleté même pas déguisée. Les plaintes perpétuelles du personnel soignant sur le manque d'effectifs, de moyens, le dernier coup de gueule pour les heures supp, les intérimaires qui ne viennent même plus. Les bruits de chariots que l'on tire sans délicatesse, les sabots blancs qui claquent sur le lino.

C'est le malade à qui je souris comme à un camarade d'infortune et qui ne répond pas tant sa souffrance l'occupe. C'est l'ascenseur qui se referme trop vite ou qui s'ouvre tout au bout et que je rate systématiquement. C'est Jimmy le cafard qui vient me dire bonjour, toujours aussi heureux qu'on leur foute une paix si royale, j'ai la bise de ses sept-mille enfants.

C'est aussi le regard étonné d'une enfant à la vue des tubes qui me hérissent, mon sourire "tant pis", son sourire "pas grave", un instant fugace de pur bonheur.








Jose Manchado -
"Closing heaven gates"
Art Model Alma

"Where ends the heaven, where is the hell, it's into my heart ? It's into my head... The world can be both sides of the door."




No comments: