May 7, 2010

L'Atelier 4





Il change, se transforme, et chacun y laisse sa trace depuis quelques temps.

JM a descendu les carafes que je vais offrir a A et P. C m'a laissé plein de lectures qui trônent sur ma table basse. C'est moi qui ai déplacé la statue de l'Homme en Équilibre. Tout le monde le tripotait, ça m'a énervé. On ne tripote pas une oeuvre d'art. Enfin pas comme ça, y en a un qui lui avait croisé les bras !... J'en suis resté baba. Un tel manque de respect. Quand l'Artiste elle-même lui avait trouvé sa position et sa place.

Il est sur un autel modèle réduit qui me vient de mon grand-père, Colonel d'Infanterie de Marine qui fit toutes les campagnes coloniales, ramenant dans ses malles des objets exotiques aujourd'hui de grande valeur. J'ai son autobiographie. Papa l'a retapée, j'ai commencé à la lire et quand je me suis senti l’envie de corriger quelques tournures, j’ai aussitôt arrêté. Je ne pouvais pas changer ses mots. Et je n'ose toujours pas. Pourtant...
L'histoire est belle et glorieuse car il fut l'aide de camp du Maréchal Lyautey ! Un grand médaillé qui a fait l'Indochine, le Maroc, la Tunisie, et j’en passe, une main sur le stylo, l’autre sur le revolver, mais les yeux touujours grands ouverts sur l'artisanat local. Du coup, plus de sculpture sur la table basse. Mais bon, c'est bien aussi l‘autel de grand-père.

Ma statue est sous une fleur de tournesol, en plastique tu me connais, à côté de la vraie plante que m'a offerte A, et qui forcément est en train de baisser les feuilles. Je l'oublie tout le temps. Je viens juste de l'arroser le coeur empli d'un dernier espoir. Surtout que A revient bientôt et qu'elle va pas aimer.

Les ouvriers sont toujours là. Ils aiment bien faire durer le plaisir. Sont bien avec moi, ils peuvent parler, je les écoute, et puis on boit des canons, surtout eux. Si je calcule bien, cela va faire près de 15 jours qu'ils rénovent une pièce de 9 mètre carré. ... Et au bas mot 70 bières et des poussières marseillaises de Pastis. J'aime ma patience.

Question magie, rien de nouveau. Ha si ! Des photos d'Artistes. J'en reçois de plus en plus et qu'est-ce que j'adore ça... Je vais en mettre partout ! Et mon atelier d’écrivain sera aussi galerie d'art. Mmmh, quelle beau projet...


No comments: