October 26, 2018

EFFET MER de GUZZZ au Musée de la Mer du 28 octobre 2018 au 10 mars 2019 (Québec)










Radio Canada :

"La série d'œuvres EFFET MER a été créée essentiellement pour cette exposition au Musée de la mer. 

Le vernissage, où l'on pourra assister à une performance artistique en direct, se tiendra le dimanche 28 octobre, à 14h. 

L'artiste GUZZZ (Guy Séguin) sera accompagné de la danseuse et chorégraphe Cybèle Pelletier et de l'auteure Christine Arseneault-Boucher."




- Mon projet a démarré il y a 4 ans. C'est plus de 150 collaborateurs, plus d'une centaine de tableaux, un séjour au Carrousel du Louvre et quelques autres villes d'Europe, une permanence à Toronto et finalement cette exposition solo sur près de 1400 pi2 au Musée de la Mer ici aux Îles de la Madeleine. Je pense vraiment que je suis né sous une bonne étoile. Je tiens à remercier mon amoureuse et tous ceux qui ont cru en moi, qui m'ont épaulé.
- Cher Guy, une nouvelle fois un immense bravo, hourra à vous tous ! Dieu comme j'aurais aimé découvrir la performance... Guy, quelles surprises nous as-tu préparées ? Et ce coup-ci, je veux des photos 😉 ! Comme si j'étais venu.






















EFFET MER de GUZZZ


« Au fil des années, j’ai découvert L’INSPIRATION. Je m’imprégnais de ce qui m’entourait ou de ce qui se trouvait en moi pour exprimer une émotion, pour créer. »

"Essentiellement réalisée pour le Musée de la Mer, EFFET MER est la toute dernière production de l’artiste GUZZZ. Fort de son sentiment d’appartenance envers les Îles-de-la-Madeleine, celui-ci s’est inspiré de leur fragilité, de leur beauté, ainsi que de ses habitants et de leur ouverture sur le monde, de leur formidable créativité, de leur conscience environnementale...

Des œuvres, avec la mer en trame de fond. La plupart des tableaux et des installations ont été réalisés avec la collaboration de Madelinots de toute provenance : de souche, néo, de passage, insufflant tous sur le travail déjà bien établi de l’artiste un véritable vent de fraîcheur. Le vent du large.







Au fil du temps, le projet de GUZZZ a pris de l’ampleur et l’intérêt du public est devenu exponentiel. Ses œuvres ont été vues à Cannes, à Florence, et à Paris, au fameux Salon des Beaux-Arts du Carrousel du Louvre. Elles ont aussi été présentées ici aux Îles ainsi qu’à Montréal, et font partie d’une exposition permanente à la Kipling Gallery de Toronto. Plusieurs revues et magazines spécialisés, tant canadiens qu’internationaux, ont également publié les œuvres de GUZZZ.

Sa démarche s’inspire du parcours artistique des Automatistes et des Expressionnistes, ainsi que des divers rites et cultures à travers le monde. Petit à petit, le corps/canevas prend diverses formes, selon le stade de création. Dépourvu de ses artifices, la « toile » a une âme, un passé, un futur, et elle nous amène à être directement en contact avec son présent. L’expérience prend ainsi une forme nouvelle, tel un regard sur soi-même, une facette ou un reflet de soi, façonné par le moment présent.

L’éphémérité du moment, un instant de sublime liberté, de laisser-aller, voilà l’EFFET MER."





EFFET MER












No comments:

Post a Comment

Merci ! Thank you !