October 22, 2017

L'édito du dimanche : Ca va ?



http://www.lulu.com/shop/christian-p%C3%A9lier/%C3%A7a-va/paperback/product-22866854.html


Marseille, Centre Psychiatrique de la Conception :
- Comment allez-vous ?
Je viens d'être interné et on me demande comment ça va ? Je la regarde ébahi. Pour finir par comprendre que c'est juste l’accueil. Je m’aperçois soudainement, idiot, que ce sont invariablement les premiers mots que l‘on dit quand on rencontre quelqu'un, souvent pas à bon escient, et qu‘on ne veut surtout pas s‘entendre répondre mal. Rien à faire contre ça.
- Ça roule.

Ça me fait toujours bizarre de dire ça quand c'est de mon fauteuil qui ne roule pas si bien que ça. Un calvaire. Il ne va pas droit et n'est pas adapté du tout pour la balade, et les cale-pieds mal ajustés et le mal au dos qu’il me fait. Je ne savais pas qu’il fallait vraiment un bon fauteuil roulant, qui y pense quand tout va bien ? Mais  il faut en trouver un adapté à ta personnalité. Moi par exemple, j’étais un voyageur. J’ai même fait à pied le Chemin de Compostelle. Pèlerin, à pied, important de se le répéter quand on ne peut plus faire un pas. Il me faut donc un fauteuil adapté à ma soif de découvertes, qui ne me fatigue pas au bout de dix minutes, qui monte et descende les trottoirs, qui me rende mes jambes ! Loupé. J’ai le fauteuil remboursé par la Sécurité Sociale et ça ne me va pas du tout.

Je vois se succéder sur son visage deux expressions que je connais bien. L’éclat de rire mal venu devant un handicapé victime d’une maladie que nul ne guérira et sa profonde compassion pour l’état dans lequel je suis. Je ressens le besoin de l’aider :
- Enfin ça va, dis-je en souriant, le regard pétillant façon clin d‘œil.
Mon truc à moi pour ne pas m'allonger sur l'affaire qui me travaille grandement et pour laquelle je suis là, devant elle.
- Vous êtes à la chambre numéro tant.
Impossible de me souvenir du numéro. Et je ne m'en souviens jamais quel que soit l'hôpital. Je crois qu'il y avait un douze, comme d'habitude. Et puis je les ai tous faits en sept ans d'hosto. Le seul nombre qui m'ait marqué est le 666, mais j'étais au lit 665.  J’ai soufflé. C'est mon voisin trépané qui avait le chiffre diabolique si l'on en croit les illuminés.
- Mais je crois que j’ai une chambre plus adaptée…
Sous-entendu dans votre cas.

J’adore les non-dits dans les petits points qui planent, comme coupables ou destinés à t'aider à aller plus loin. Les petits points veulent tout dire. Je les bannis depuis que j'essaie de m’affirmer. Mais je commence à comprendre dans le silence éloquent des siens que mon handicap est vraiment flagrant. Ça se voit que je ne suis pas en forme. Et que c’est grave.



No comments: