August 28, 2018

François Benveniste in loving memory


Ses préférées,  juste 25 photographies sur des milliers, peut-être 2 dizaines !




François considérait son art comme un hobby et s'appelait "photographe amateur", il y tenait.


Durant 10 ans, nous en avons échangé des mails. François était rapide, concis, modeste et toujours reconnaissant de mon intérêt pour son œuvre.

Il ne se mettait pas en avant, m'envoyant ses photographies sans s’appesantir. Il considérait son art comme un hobby et s'appelait "photographe amateur", il y tenait. Et quand je lui parlais de son étonnante productivité, plus de 9800 photos publiées sur son site auxquelles il faut rajouter des milliers de clichés qu'il n'a gardés, il me répondait par un smiley clin d’œil. J'ai trouvé par "hasard" un interview de 2009 qui m'a enfin éclairé.

François Benveniste est mort en 2017, il avait 70 ans. Artiste il est né, il a été, Artiste il est pour l'éternité. Avec un grand sourire, François mon ami, voilà mon hommage à ton talent.



et des miennes

 Dark Glance
Art Model Kayja
.



 Celle-ci, nous l'avons publiée avec Carrie dans Carrie Leigh's NUDE
"The French Influence"

Queen and her ankle bracelet 
Art Model Stephie







François Benveniste, photographe de nu « amateur forcené », extrait du bel interview par RD sur les photographes.com (2009) :

RD : Concernant votre production photographique, est-ce qu’on pourrait dire de vous que vous êtes boulimique ?



Forest fairy 
Art Model Stephie











Photographe amateur forcené oui. Je shoote en moyenne deux fois par semaine.

Au début je faisais du studio et je photographiais des corps. Je m’étonnais moi-même avec mes photos, et j’ai longtemps vécu sous l’emprise de cette fascination sur mes photos. J’appelle ça "l’auto-bluffage" ! « J’y arrive, il faut que je continue » ! C’est pourtant différent de la fierté ou de la vanité car je reste persuadé que ces photos n’ont pas de valeur objective. Ce qui s’est passé, au fil de ces photos nombrilesques où je me surprenais, c’est que j’ai développé des relations avec les modèles.

Et depuis, mon activité est marquée par les rencontres avec ces filles clés, dont la principale est Stephie. J’ai fait 72 séances avec elle pendant ces années, et elle m’a appris tellement de choses, elle a créé un regard sur mes photos car elle possède ça.

Avec des modèles comme elle, très vite la complicité et la passion créatrice ont dépassé la photo. Ça a l’air d’être un propos politiquement correct, mais on ne dira jamais à quel point ce genre de photo est complètement dépendant du modèle et pas du tout seulement en rapport avec leur plastique.





Ses photographies en 2016


Blue mermaid
Art Model Marion Lct






Bottom line
Art Model Amina






Bottom line
Art Model Morgana Fata






Bright shadow
Art Model Misty Orchid






Eleousa blues
Art Model Chupps






Forest fairy tale
Art Model Misungui

A natural shot, no photoshop






Fuck off
Art Model April Laurentz






Fur expression
Art Model June






Art Model Chupps






RD : Si vous deviez décrire la recette du gentleman photographe dans sa relation avec les modèles nus ?

Je ne prétends pas qu’il y ait une méthode. Mais voici ce que je fais (aux exceptions près) :
Je m’intéresse à elles. Je leur parle beaucoup, j’essaie de reconstituer leur histoire, de savoir ce qui les motive à poser, ce qu’elles aiment et ce qu’elles n’aiment pas. C’est important de savoir ce qu’elles en attendent.

J’essaie de les faire rire. J’ai un humour déplorable à base de jeux de mots infâmes et d’histoires salaces. Ça les surprend au départ mais ça passe (généralement). Rien ne vaut une crise de fou rire et une bonne musique pendant la séance pour que les choses se passent bien. Sur la musique, demander aux filles d’apporter les CD qu’elles aiment, plutôt que d’imposer ses propres goûts (cela dit, un bon nombre d’entre elles semblent se satisfaire des vieux standards qui font mes délices).



Ebony at the white door
Art Model Stephie


Je les respecte. Non seulement pas de gestes déplacés, bien sûr, mais pas de regards déplacés non plus. Les filles sont très sensibles à cela. Quand elles sont nues, il faut les regarder comme un toubib regarde sa patiente. Il ne faut pas leur imposer d’être nues quand il n’y a pas de raisons objectives qu’elles le soient. Il faut toujours les couvrir d’un vêtement à la seconde où le shoot s’arrête. 

Quand elles se déshabillent pour la première fois devant vous, surtout ne pas les inspecter comme un poisson à l’étal du marché. Aucun regard direct sur le corps d’un modèle. Son corps se découvre exclusivement au travers de l’objectif ou de la photo. 

Un vrai photographe se fout du corps réel de ses modèles. Il ne s’intéresse qu’au “corps photographique” tel qu’il apparaît sur l’image, tel qu’il accroche la lumière… 

Les 30 premières secondes de la première nudité conditionnent tout le reste du relationnel photographe-modèle, pour des années si besoin. Seuls les “faux-tographes” matent comme des malades, les filles le sentent immédiatement et, au mieux si elles acceptent de continuer la séance, se comportent comme des automates desquels aucune vérité n’émane.
Je leur donne des garanties : nous voyons immédiatement ensemble TOUTES les photos faites sur l’écran de mon ordi. Elles ont un droit de véto absolu sur tout ce qui sort et je détruis devant elles toutes les photos dont elles ne veulent pas. De cette manière elles ont un contrôle absolu sur leur image.



 Ebony at the white door
Stephie





Grainy dancer
Stephie





Radiant punk
Stephie











Je traite RAPIDEMENT les photos. Il s’écoule rarement plus d’une semaine avant que mes modèles ne reçoivent un CD avec toutes les photos brutes qu’elles ont approuvées et le dossier avec les photos traitées (les seules qu’elles ont le droit de mettre sur leur site ou de poster sur des forums). 

Quand je traite les photos, au fur et a mesure de l’avancement du process, elles reçoivent par mail un fichier de petite taille de l’image post-produite. Très souvent je discute avec elles du genre de post-prod que je compte faire… Quand elles reçoivent le CD, comme elles se rendent compte que je n’ai pas traité les photos qu’elles auraient aimé que je traite, elles ont le droit de me demander la post-production “a minima” d’une dizaine de fichiers complémentaires. Je suis par contre inflexible sur un point : elles n’ont pas le droit de travailler elles-mêmes (recadrage, traitement des couleurs...) sans mon autorisation les fichiers que je leur passe.






Ses photographies en 2016


Art Model Jodie






Art Model Prisca






Art Model Svetlana






Art Model Trixie






Ocre
Art Model Anaïs






Rocky girl
Art Model Jessica






Shadow in a ghost
Art Model Chupps






The smoke
Art Model Misungui






Triangulation
Art Model Jessica






Wild child
Art Model Ziggy



Merci François


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